La MONUSCO remet un bâtiment du tribunal pour enfants à Kalemie


La MONUSCO a remis jeudi 26 avril à Kalemie (Tanganyika) une extension du tribunal pour enfants. Ce projet à impact rapide a coûté plus de 13 000 dollars. A cela s’ajoute un appui aux fournitures de bureau.

La section Appui à la justice de la MONUSCO a recouru à une ONG partenaire pour la réalisation de ce projet.

Le bâtiment comprend une salle d’attente et deux cellules de garde provisoire pour les enfants en conflit avec la loi.

Pour Virginie Nkulu, ministre provinciale des affaires sociales venue inaugurer ce projet aux côtés de Jacob Mogeni, chef de bureau de la MONUSCO, des centaines d’enfants seront bénéficiaires de ce projet.

« 360 enfants en conflit avec la loi, dont 299 garçons et 61 filles seront les bénéficiaires directs de cette aide. Et on estime à 382 bénéficiaires indirects de ce nouveau bâtiment, parmi lesquels 22 avocats et 360 parents », a affirmé Mme Virginie Nkulu.

Le président du tribunal pour enfants a recommandé aux officiers de police judiciaire de «s’abstenir d’instruire les affaires qui concerne les enfants en conflit avec la loi, de conduire directement les enfants à la cellule sans les laisser trainer plusieurs jours dans les amigos».

La finalité, note le président du tribunal pour enfants, c’est la protection des enfants. Une protection qui passe par la célérité et la confidentialité dans le traitement des dossiers des enfants en conflit avec la loi, a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: