La plateforme de l'opposition "Ensemble pour le changement" a été implantée jeudi 19 avril dans le Sud-Ubangi, à la clôture d’un congrès réunissant les responsables des partis politiques membres de ce regroupement politique.
Parmi ces partis politiques implantés dans le Sud-Ubangi et qui soutiennent la candidature de Moïse Katumbi à la présidence de la République, l’on cite notamment le PDC de José Endundo, le MSR aile Pierre Lumbi, l'UNADEF, l'Alliance pour la République, le MLC de Jean-Pierre Bemba et l'Union des forces pour le changement aile Professeur Bongongo Ikoli.
Les présidents fédéraux de ce regroupement politique ont estimé qu'avec la machine à voter, la CENI « va amener le pays dans la confusion ». Ils demandent à la CENI, dans une déclaration faite à la presse, de renoncer à cette machine à voter parce que « le pays compte plus de 60% de la population en âge de voter analphabètes ».
Le coordonnateur provincial d'Ensemble pour le changement/Sud-Ubangi Jean Mabaka du MSR met en garde la CENI « pour ses stratégies qui visent à retarder les élections et à jouer le jeu du pouvoir actuel ».