Pollution de la rivière Ituri à la suite de l’exploitation minière

La société civile du territoire de Mambasa a dénoncé vendredi 13 avril la pollution de la rivière Ituri par des produits chimiques notamment du mercure et du cyanure utilisés dans l’exploitation de l’or. Ces produits sont manipulés pendant les travaux d’orpaillage dans la rivière, selon la même source.

Le président de Mambasa, Assani Ngumba, parle non seulement de ces produits chimiques qui constituent un danger pour la population humaine, mais également de l’utilisation des dragues qui impactent négativement sur la qualité de l’eau de la rivière Ituri.

Asani Ngumba indique que même les espèces aquatiques sont menacées :

/sites/default/files/2018-04/14_04_2018_enrobe_midi_pollution_rivieres_m27sa_2.mp3

L’usage de ces produits toxiques est aussi dénoncée à Mongwalu dans le territoire de Djugu. Bebi Anecho, porte-parole de la société civile locale, déplore que le mercure tout comme le cyanure soient utilisés même dans la cité, sans aucun mécanisme de gestion environnementale.    

Un chercheur dans le domaine des ressources naturelles, le chef de Travaux Jimmy Munguriek, indique que le mercure est dangereux pour la santé humaine tout comme pour l’environnement. Il recommande ainsi au ministère Provincial des mines de veiller à la stricte application du code minier, qui exige à tout exploitant minier, une étude préalable d’impact environnemental et son plan de gestion.

A ce sujet, le ministre provincial des mines, Deogracias Ombalia, affirme avoir entamé la traque de tous les exploitants miniers, qui opèrent en Ituri en marge des lois de la République.

Lire aussi sur radiookapi.net: