Ituri : onze personnes tuées en moins de deux semaines à Djugu

Onze personnes ont été tuées, et douze autres blessées, en l’espace de douze jours, soit du 28 mars au 8 avril en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri. Ces chiffres ont été révélés jeudi 12 avril dans un communiqué de presse publié par l’association culturelle LORI, regroupant les membres des communautés Lendu. D’après cette association, quarante-trois maisons d’habitation ont également incendiées.
 
Les localités victimes de ces atrocités sont notamment :

  • Walendu Djatsi,
  • Walendu Pitsi
  • Walendu Tatsi
  • Walendu Bindi.

Le vice-président de LORI, Jean Mari Ndjaza, dénonce ces actes qui sont «contraires à l’acte d’engagement de cessation des hostilités signé par les chefs coutumiers de Djugu».
 
«On considère qu’il y a encore des détracteurs du côté Hema, tout comme du côté Lendu. Mais c’est ensemble que toutes les deux communautés devraient œuvrer pour mettre fin à cette situation. Ces actes sapent tous les efforts au côté du gouvernement tant national que provincial dans le processus de rétablissement de paix», a indiqué M. Ndjaza.
 
Il estime que ces cas sont isolés malgré les hostilités dans le territoire de Djugu. Ainsi, il appelle toutes les communautés à œuvrer pour la paix.

Lire aussi sur radiookapi.net: