Equateur : le vice-gouverneur Tathy Bikamba interpellé au Parquet général pour viol

Le vice-gouverneur de l’Equateur, Tathy Bikamba est interpellé au Parquet général depuis dimanche 1er avril, a annoncé à la presse par le porte-parole du gouvernement provincial, Rossy Bolekwa. L’incriminé est poursuivi pour viol et harcèlement sexuel.

D’après des sources contactées par Radio Okapi, le fait s’est déroulé samedi 31 mars. Le vice-gouverneur aurait sollicité, auprès des parents avec lesquels il a des affinités, que la fille, 20 ans, vienne lui rendre service chez lui.

Le vice-gouverneur Tathy Bikamba va alors inviter la jeune fille, son étudiante à l’Institut supérieur pédagogique de l’Equateur, dans un hôtel. C’est là qu’il va abuser d’elle, sous les effets des produits somnifères.

Comme la fille tardait à reprendre conscience, le vice-gouverneur, va appeler son oncle, qui est médecin, pour venir la chercher. Les tests à l’hôpital auraient révélé qu’elle était hypnotisée et violée.

Des faits que le vice-gouverneur nie les faits et crie à un montage en vue de le salir.

La mise en accusation du vice-gouverneur Tathy Bikamba a d’abord fait l’objet, le même dimanche, d’un conseil de ministres, élargi au comité provincial de sécurité, a indiqué Rossy Bolekwa.

Dans le souci de préserver l’image de l’Equateur en matière de lutte contre les violences sexuelles, le conseil de ministres a décidé de mettre le vice-gouverneur à la disposition du parquet général où il est aux arrêts.

Tathy Bikamba devrait être transféré à la cour suprême de justiice à Kinshasa. L’assemblée provinciale prévoit aussi une enquête parlementaire à ce sujet dès sa prochaine plénière.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: