Le calme est revenu samedi 31 mars dans l’après-midi dans la commune Rwashi, dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga). Une tension a été perceptible dans la matinée suite au meurtre de deux personnes par des bandits armés. Trois autres personnes ont été grièvement blessées dont un policier.
Des échauffourées ont opposé la population aux policiers venus pour rétablir de l’ordre. La population qui s’est révoltée a barricadé toutes les voies d’accès et brûlé des pneus empêchant ainsi le passage des véhicules.
Selon plusieurs habitants de la Rwashi rencontrés dans les rues lors des manifestations, tout est parti vers 2 heures du matin de samei, lorsqu’un groupe des bandits armés ont fait incursion dans une des parcelles du quartier Kiwele.
Les mêmes sources indiquent aussi que ces malfrats étaient certains habilles en uniforme et d’autres cagoulés.
Ils ont d’abord tirés plusieurs coups de balles en l’air et se sont attaqués aux occupants des parcelles, et leur ont exigé de l’argent, sous peine d’être abattus.
Un propriétaire d’une parcelle a été abattu sur place, alors qu’il appelait ses voisins pour venir le secourir. Les bandits lui ont ravi une importante somme d’argent. Ils ont tué une autre personne dans le même quartier de Kiwele.