L’Association des taximen motos du Kasaï-Central (ATMKAC) dénonce l’enlèvement de Olivier Bulela, l’un de ses membres depuis vendredi 23 mars la nuit à Kananga. Le vice-président de cette structure a fait cette dénonciation mardi 27 mars à Radio Okapi.
Selon John Kongolo Tshimpanga, le motocycliste kidnappé revenait de sa maison dans la localité Azda, au quartier Tshinsambi et se rendait chez son employeur, propriétaire de la moto qui fait le taxi.
Il affirme que les bourreaux exigent, depuis samedi 25 mars, la rançon de 400 USD pour relâcher Olivier Bulela. Un comportement que John Nkongolo dénonce. Il sollicite l’implication des autorités civiles et militaires pour mettre fin à cette pratique.
« Ces kidnappeurs ont appelé le patron de Bulela et ont exigé 400 dollars, menaçant de le transférer à un autre endroit. Dimanche, ces kidnappeurs ont envoyé au patron du motocycliste, un numéro par lequel il devrait envoyer l’argent exigé par monnaie électronique MPSA pour relâcher le chauffeur et la moto », rapporte John Nkongolo Tshimpanga.
La semaine dernière, deux motocyclistes faisant le taxi ont été agressés puis blessées à l’aide des armes blanches à Kananga.
Des cas d’enlèvements avec demande de rançon sont rapportés depuis la fin du mois de février dans la ville de Kananga. Dans la plupart des cas, les familles des personnes enlevées révèlent que le kidnapping est opéré par des personnes armées circulant à bord des véhicules 4x4.