Les opérateurs économiques et les transporteurs de Dungu et Niangara, deux territoires voisins de la province du Haut-Uele, ont déclenché un mouvement de grève depuis mardi 20 mars matin. Ils protestent contre la hausse du prix du carburant et de la taxe du péage route sur l’axe Dungu - Ariwara, long de 400 Km.
Dungu ressemble à une ville morte, rapporte un activiste de la société civile locale. Aucun commerce n’a ouvert ses portes.
Les taximan-moto, qui assurent le transport en commun, sont invisibles. En outre, depuis trois jours, aucun véhicule de commerce en provenance d’Ariwara n’arrive à Dungu.
Jean-Louis Ehila, porte-parole des opérateurs économiques de Dungu et Niangara, dénonce la « la hausse du prix de péage route (de 200 USD à 402 USD), du carburant (de 1900 francs congolais à 2500 le litre), le mauvais état des routes, malgré l’augmentation de cette taxe-là. Ça, c’est asphyxié les opérateurs économiques ! »
De son côté, le ministre provincial des infrastructures et travaux publics du Haut-Uele, Vincent Ndombe, annonce le début des travaux de réhabilitation de la route Dungu-Ariwara pour «la semaine prochaine». Concernant la hausse du péage routier, il dit avoir fait venir les administrateurs de Dungu et Niangara pour savoir ce qui se passe exactement.
Pendant ce temps, les prix des biens de première nécessité commencent à prendre de l’ascenseur.