Douze équipes sont qualifiées pour disputer la phase play off de la 23e édition du championnat national de Football- Division I qu’organise la Ligue nationale de football (LINAFOOT). La date du démarrage de cette phase reste à déterminer par l’organisatrice.
Dans la Zone de développement Est:
As Maniema de Kindu a fini la phase de pool avec 26 points. Suivi de Mont Bleu de Bunia (22 points) et de Dauphin Noir de Goma (20 points).
Dans la Zone de développement Centre- Sud:
GS Groupe Bazano est la dernière équipe à obtenir son ticket, en allant battre mercredi 28 février SM Sanga Balende devant ses supporters au Stade Tshikisha par 1-0, totalisant ainsi 23 points.
Il vient derrière TP Mazembe de Lubumbashi (40 points), Lupopo de Lubumbashi (30 points), Don Bosco de Lubumbashi (31 points) et Sanga Balende de Mbuji-Mayi (29 points).
Deux rencontres sans en jeux restent encore dans cette zone : celle qui opposera le TP Mazembe à l’AC Dibumba de Tshikapa, le samedi 3 mars.
Et l’US Tshinkunku de Kananga accueillera Lubumbashi Sport au Stade des jeunes de katoka.
Et enfin, dans la Zone de développement Ouest :
DCMP a clôturé ses rencontres avec 42 points, suivi de l’As V Club (33 points), de Rangers (26 points) et Dragons/Bilima, 21 points (Tous de Kinshasa).
Vita Club et Dragons ont un match à livrer, une rencontre sans en jeux.
Les 16 clubs restant ne seront pas relégués mais continueront à jouer dans leurs zones respectives. Le premier de chaque zone plus l’un des meilleurs deuxièmes des zones Ouest et Centre- sud vont, ensemble avec les 12 qualifiés pour le play-off, former une Division I à 16 équipes pour la saison prochaine (2018-2019). Elle se disputera en aller et retour et non plus par zone. Le reste de 12 clubs disputera la Division 2 la saison prochaine ensemble avec les 8 qualifiés d’un tour qualificatif entre les champions des Ligues provinciales.