La plateforme politique «Congo en marche» accuse le président de la République, Joseph Kabila et le Président du Rassemblement de l’opposition, Felix Tshisekedi d’entretenir la crise politique en cours qui bloque la mise en application de l’accord de la Saint Sylvestre. Son président, Médard Kankolongo, l’a affirmé jeudi 15 février à Kisnhasa, lors d’un échange avec la presse.
Il propose que le président Joseph Kabila et Felix Tshisekedi se rencontre «pour définir comment appliquer l’accord de la Saint Sylvestre.»
«La Majorité présidentielle soutient que l’accord est appliqué, le Rassemblement affirme que cet accord n’est pas appliqué. La communauté internationale demande d’appliquer l’accord», a fait remarquer Médard Kankolongo.
Selon lui, il y a des gens qui tirent des ficelles de cette crise. Il a invité le chef de l’Etat a respecté son engagement de faire respecter la constitution lors de sa prestation de serment.
Médard Kankolongo réfute toute idée d’un autre dialogue et appelle à l’application stricte de l’accord de Saint Sylvestre.
«On va encore discuter quoi ? Il y a déjà un accord qu’on doit appliquer. Il s’agit juste de redéfinir l’entendement entre l’opposition et la MP de l’application de la Saint Sylvestre», a-t-il suggéré.