Josée Emina est la présidente fédérale de l’UDPS et coordinatrice du Rassemblement au Sud-Kivu. Elle estime que le fait que la dépouille d’Etienne Tshisekedi, mort le 1er février à Bruxelles, soit exposé dans un funérarium à Bruxelles un an après son décès est un déshonneur pour ceux l’ont connu.
Elle a fait cette déclaration ce jeudi 1er fevrier à Bukavu à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de la mort du célèbre opposant congolais. La fédération provinciale de l’UDPS a organisé une messe d’action de grâce dans l’avant midi à la cathédrale Notre Dame de la paix à Bukavu.
La présidente fédérale de l’UDPS plaide pour le rapatriement «sans conditions» de la dépouille de l’illustre disparu.
«Ce n’est pas comme ça qu’on devait célébrer ce 1er anniversaire de la mort de Tshisekedi. Peut-être qu’on organiserait une grande fête mais vu qu’il n’est pas encore enterré on se trouve vraiment limité d’organiser quoique ce soit. Nous sommes en train de pleurer notre icone parce qu’il n’a jamais été enterré. Je demande à l’opinion nationale et internationale de s’investir pour que Tshisekedi soit enterré en digne fils du pays. Tshisekedi n’est pas n’importe qui. Il a donné le meilleur de lui-même pour l’avènement d’un état démocratique dans notre pays», note Josée Emina.