Sud-Kivu: des coups de feu entendus à Fizi


Des miliciens de la coalition du chef rebelle Yakutumba ont tenté depuis deux jours d’assiéger certains villages dans le secteur de Mutambala, groupement de Babwari dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu). Mais les forces régulières ont réussi à les contenir après échange des tirs, ont indiqué mardi 16 janvier des sources militaires.
 
Des coups de feu à la mitraillette et à la bombe ont été entendus ce matin  sur la colline appelée « Tujenge », à 12 km au sud de la cité de Baraka. Des femmes qui se rendaient aux champs sur cette colline ont été priées par les FARDC de rebrousser chemin.
 
L’une d’entre elles a dit à par Radio Okapi, confirme avoir aperçu le corps sans vie d’un combattant couché par terre. Mais, ce témoin dit avoir eu des difficultés à identifier ce corps.  
 
Du côté de Yakutumba, son porte-parole affirme que cinq soldats des FARDC ont été tués par les miliciens à Tujenge. Yakutumba accuse les soldats des FARDC de tracasser la population locale, qui ne vit que de l’agriculture.
Des militaires étaient postés sur cette colline pour collecter le manioc et autres nourritures auprès des paysans. L’opération s’était transformée en une véritable tracasserie, d’après les miliciens.
 
Le capitaine Dieudonné Kasereka, l’adjoint chargé de la presse militaire, souligne pour sa part que l’armée répond aux provocations des assaillants qui tentent à plusieurs endroits d’étendre leurs positions vers certains villages.
 
Le commandant Sokola II au sud du Sud Kivu, le général de brigade Philémon Yav, se trouve lui-même sur place à Fizi-centre pour coordonner le mouvement des troupes des FARDC vers le front. Mais l’offensive contre Yakutumba n’est pas encore lancée de manière officielle dans la zone, a précisé le capitaine Kasereka.
 
Le weekend dernier, des coups de feu avaient été entendus dans les villages de Nemba et ses environs, au sud-est de Sebele. Les deux belligérants revendiquent le contrôle de ces villages considérés comme le grenier du secteur de Mutambala.

Lire aussi sur radiookapi.net: