L’ONG «Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté » a célébré le 5 décembre le dixième anniversaire de son implantation en RDC. Pour Annie Matundu Mbambi, la présidente de cette association des femmes œuvrant pour l’instauration de la paix, le bilan de ces dix années d’exercice en RDC est positif.
A l’en croire, son association a été depuis 2007 à la manœuvre dans des tractations pour la paix et a mené des plaidoyers au niveau international pour ramener la paix en RDC.
«Nous avons mené beaucoup d’activités d’éclats au niveau local, national et international pour ramener la paix en RDC. Je dirai que nous sommes des héroïnes dans l’ombre», a-t-elle soutenu.
D’après elle, la mission de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté en RDC est de parvenir à déplacer l’argent investi pour la guerre vers le domaine de la paix. Et pour atteindre cet objectif, Mme Matundu propose que des fonds débloqués par les instances financières internationales pour la RDC soient gérées par des femmes.
Annie Matundu s’entretient avec Honoré Misenga :