Sida : la RDC réalise des progrès en matière de traitement et de prévention

Environ 50% des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVV) en RDC ont accès aux traitements antirétroviraux contre 10% en 2010 et 70% accèdent aux méthodes de prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant contre 8% il y a sept ans.
 
Le directeur pays de l’ONUSIDA en RDC, le Docteur Marc Saba a communiqué ces chiffres jeudi 30 novembre à Radio Okapi, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre de chaque année.
 
Analysant ces données, le directeur de l’ONUSIDA a estimé que la RDC a réalisé des progrès en matière de lutte contre le Sida, soulignant que jusqu’en 2010, seuls 10% des PVV avaient accès au traitement antirétroviral et 8% à la couverture en matière de prévention de la transmission de la mère à l’enfant.
 
Pour lui, les défis dans la lutte contre le Sida en RDC demeurent  notamment la discrimination et la stigmatisation des PVV.
 
«Nous devons d’abord créer un environnement favorable à réduire la stigmatisation des PVV. Parce que malgré les efforts, même si les services sont disponibles, dans un environnement où il y a la discrimination et la stigmatisation, les gens auront des difficultés pour accéder au traitement», fait-il observer.
 
Actuellement, la RDC compte 370 000 personnes infectées au VIH/Sida, avec un taux de prévalence moyen estimé à 1,2.

/sites/default/files/2017-12/011217-p-f-invite_onusida-web.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: