Les évêques de l’Eglise Anglicane au Congo demandent au président Joseph Kabila de s’impliquer dans la décrispation de l’espace politique en RDC.
Dans une déclaration faite à l’issue de leur Synode national organisé à Aru (Ituri) du 22 au 26 novembre, ces évêques qui se sont également penchés sur la situation politique du pays, invitent l’actuel chef de l’état congolais à considérer les points de vue de l’opposition en libérant les prisonniers dits « politiques » en vue de rendre effective la décrispation de l’espace politique congolais.
Les prélats anglicans appellent également le président Kabila à respecter la constitution « tel qu’il a toujours dit qu’il en est le garant ». Ils appellent également à la tenue des élections dans le délai et au respecter du calendrier électoral publié par la CENI.
«Les évêques ont demandé à la CENI de respecter le calendrier déjà publié. Que le Président de la République fasse tout pour que ce calendrier soit respecté. Nous demandons aussi l’appui de la communauté internationale en respectant surtout les engagements signés dans les différents accords», a plaidé le Chef de l’Eglise anglicane en RDC, Monseigneur Zacharie Masimango.
A l’en croire, l’accord du 31 décembre reste pour les évêques anglicans « une bonne feuille de route pour la légitimité des institutions en RDC ».
Les pères de l’église anglicane en RDC se sont par ailleurs dits «interpellés par la crise politique, la pauvreté et la souffrance qui accablent presque tous les Congolais et les massacres des populations innocentes».