ONU Femme a lancé depuis le 25 novembre une vaste campagne contre les violences sexuelles faites aux femmes sur toute l’étendue de la RDC. La Ligue congolaise des femmes pour les élections (LIFCE), une ASBL visant à promouvoir la candidature des femmes aux postes de direction, s’est également impliquée pour la réussite de cette campagne.
La présidente de cette organisation, la sénatrice Eve Bazaiba, invitée de Radio Okapi ce lundi, souligne que pour cette année, la LIFCE va mettre l’accent dans le cadre de cette campagne sur la vulgarisation des objectifs du développement durable.
A l’en croire, depuis le lancement des cinq objectifs du millénaire pour le développement en 2000, la RDC n’a atteint aucun de ces objectifs jusqu’en 2015.
Elle estime dès lors que le pays risque également de passer à coté des 17 objectifs pour le développement durable mis en place, après l’évaluation vers fin 2015 des objectifs du millénaire pour le développement durable à l’échelle mondial.
« Ça fait deux ans aujourd’hui depuis que le monde entier a commencé à appliquer ces objectifs et nous pas encore. C’est pourquoi nous avons pensé à vulgariser ces objectifs, notamment l’objectif numéro 1, qui est celui de la lutte contre la pauvreté», explique Mme Bazaiba.
Eve Baizaiba s’entretient avec Jeef Ngoy :
/sites/default/files/2017-11/271117-p-f-kininviteeevebazaibaodd-web.mp3