Le festival des arts Bunia Muzuri, organisé par le groupe Ngoma Africa, s’est ouvert ce vendredi 17 novembre à Bunia, dans la province de l’Ituri. Près de dix catégories d’œuvres d’art en sculpture et en peinture ont été présentées au public.
Les œuvres exposées sont notamment des portraits, paysages, portaits en granulé, peinture sur velours. On a aussi de sculpture en bois et en ivoire. Certains artistes affirment cependant qu’ils éprouvent des difficultés dans la recherche des intrants. Ils ne savent pas, par exemple actuellement, utiliser l’ivoire de peur d’être traqués par les services de sécurité dans le cadre de la lutte contre le braconnage.
Des nombreux visiteurs sont curieux de découvrir les talents des artistes de Bunia. Cette exposition étant la première du genre dans cette ville.
Pour le coordonnateur du festival, Phillip Ketha, l’objectif de ce festival est de promouvoir l’artiste de Bunia. Le ministre provincial en charge de culture et des arts note qu’il est «flatté par l’initiative de ces artistes». Il les appelle à se regrouper en coopérative en vue de bénéficier de l’appui du gouvernement.