Le parquet général de Lubumbashi a décidé d’ouvrir un dossier judiciaire contre le maire de Lubumbashi, indiquent les ONG qui avaient déposé une plainte contre lui.
Cette plainte était déposée depuis le 28 août dernier par l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) section du Katanga. Dans ce document, l’ASADHO reproche au maire des actes portant atteintes aux droits et libertés fondamentaux reconnus par la RDC. Le cas le plus récent, indique l’ONG, est celui survenu en juillet dernier avec une série d’arrestations arbitraires opérées lors d’une manifestation pacifique organisée par le collectif d’actions de la société civile qui exigeaient de la CENI la publication du calendrier électoral.
Le parquet général de Lubumbashi a donné suite à cette requête le 4 octobre après une rencontre avec quelques membres signataires. Satisfaites de cette décision du parquet, quarante ONG de défense des droits de l’homme précisent que si cette procédure aboutit, elle aura contribué au rétablissement de la justice et surtout, de démontrer la bonne foi de la RDC à exécuter ses différents engagements internationaux en matière des droits de l’homme.
Ces ONG appellent également la justice à faire preuve de diligence et à assumer pleinement son indépendance dans l’instruction de ce dossier. Elles appellent d’autre part le parquet général de Lubumbashi à faire preuve indépendance dans l’instruction de ce dossier.
Pour sa part, le procureur général a confirmé la réception de la plainte, sans en dire les détails.