L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a remis, vendredi 22 septembre, au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), trois cents tonnes de biens de première nécessite destinées à près de vingt mille familles affectées par la crise dans le Kasai.
Pour Mme Jennifer Haskell, chargée d’Affaires de l’ambassade des Etats Unis en RDC, ce deuxième lot d’aide humanitaire est notamment constitué de :
- 60 000 couvertures
- Plus de 20 000 ustensiles de cuisine
- Plus de 45 000 récipients ou bidons pour l’eau potable
- Plus 1 000 400 tablettes pour la purification de l’eau
- Deux groupes électrogènes
- Des seaux d’eau.
Le premier lot, d’environ 106 tonnes, a été déjà achemine à Kananga, Mbuji-Mayi et Tshikapa. C’est l’UNICEF qui en assure la distribution aux déplacés.
Le Représentant a.i de l’UNICEF en RDC, Tajudeen Oyewale, a pour sa part loué le geste de l’USAID et rappelé l’apport de son agence en faveur des enfants du Kasaï.
«Depuis le début de la crise au Kasaï, l’UNIECF est engagé auprès des communautés affectées, en particulier les enfants. Une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide, les actions de nutrition ont été renforcées, une campagne de la rentrée scolaire a conjointement été lancée avec le gouvernement», a-t-il affirmé.
Les Etats-Unis sont les plus grands partenaires de la RDC dans le domaine humanitaire, avec plus de 140 000 000 USD octroyés chaque année.