Judith Banza a été élue Miss de la province du Tanganyika samedi 2 août à Kalemie. Elle l’a remportée face à une dizaine de concurrentes.
Le spectacle a été agrémenté par plusieurs groupes musicaux, devant une centaine de spectateurs. Judith Banza devient ainsi la première Miss de la nouvelle province du Tanganyika.
«Je souhaite la paix. Et aussi que les filles rentrent à l’école. C’est ça la vie de demain», a-t-elle déclaré après son élection.
La concurrence a été rude. La première dauphine est Sacrée Itela Eliba et la seconde, Priscilla Basombe.
Dès samedi soir, des cadeaux ont commencé à pleuvoir pour la Miss Tanganyika: approvisionnement gratuit en viande de boucherie pendant un mois, terrain à bâtir offert par la division des titres immobiliers, billet d’avion, chèque remis par une banque, etc.
En plus, le conseiller juridique du gouverneur de province annonce que ce dernier accordera une audience à la plus belle fille du Tanganyika.
Le concours a été organisé par l’ONG Solidarité pour la paix et le développement. Pour Destinée Chengwadi, chargée des relations publiques de l’ONG, la cérémonie constitue un couronnement de tant d’efforts.
«Nous, en tant que femmes, nous devons nous battre. Nous ne devons pas croiser les bras. Il n’y a rien qui soit [difficile] si on a le courage et la détermination», a-t-elle conseillé.