Le tribunal de garnison de Kisangani (Tshopo) a condamné, au moins dix miliaires à des peines allant de cinq à vingt ans de prison ferme ou à la prison à perpétuité. Le verdict a été rendu mercredi 30 août, à l’issue des audiences en chambre foraine organisées dans le territoire de Banalia, du 24 au 29 août. Parmi eux, trois sont de la Garde Républicaine.
Ces peines ont été prises par deux chambres constituées par le Tribunal de garnison de Kisangani, appuyée par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH).
La première chambre s’est penchée sur les infractions relatives au viol, à la torture ayant entraîné mort d’hommes et au traitement criminel et dégradant. Au terme des audiences, quatre militaires dont un de la garde Républicaine poursuivis pour des cas de violences sexuelles, ont été condamnés à des peines allant de 15 à 20 ans de prison ferme. Ils sont également astreints au paiement des dommages et intérêts allant de 750 à 1 500 USD.
Au sujet de l’infraction de torture ayant entraîné la mort d’une personne, le tribunal a prononcé la peine à perpétuité pour un prévenu et a acquitté un autre faute de preuve.
Quant au traitement dégradant, un militaire a été condamné à 20 ans de prison et un autre a été acquitté pour insuffisance de preuves.
La seconde chambre a examiné les infractions militaires. Ainsi, un militaire a écopé de 5 ans de prison pour dissipation de munitions de guerre, un autre à la même peine pour vol d’arme de guerre.
Un militaire de la garde républicaine condamné à 7 ans de prison est même renvoyé des FARDC pour désertion. Deux autres militaires dont un de la Garde Républicaine écopent de cinq ans de prison pour violation des consignes.
Un autre militaire encore est condamné à 10 ans de prison pour insubordination. Tous ces militaires ont six jours francs pour aller en appel. C’est pour la première fois qu’une chambre foraine est organisée dans cette entité.