Shark XI FC ne joueras pas la saison 2017-2018 de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a annoncé mardi 29 août à Kinshasa son secrétaire général, Marcel Lunda, dénonçant «la mauvaise gestion» de cette instance sportive.
«Le conseil d’administration de Shark a déposé une lettre à la LINAFOOT et la FECOFA, pour dire que ce club suspend sa participation à la Ligue nationale de Football», a déclarée secrétaire général de Shark.
Marcel Lunda note que depuis 20013, l’année de l’arrivée de Shark XI FX à la LINAFOOT, ce club se plaint du désordre dans lequel se joue le championnat, notamment les violences dans les stades, le favoritisme, les reports intempestifs des matches, les sanctions infligées de façons partielle et partiale.
Selon lui, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les dirigeants de Shark et ceux de la LINAFOOT. Ces derniers ont promis d’améliorer la situation, sans qu’il ait changement sur le terrain.
Eu égard de ce qui précède, le conseil d’administration de Shark a décidé de suspendre sa participation au championnat national, «tant que la gestion du football en général et la LINAFOOT en particulier sera confiée aux mandataires des clubs en lieu et place des dirigeants neutres.»
Par ailleurs, tous les joueurs de l’équipe sont déclarés transférables. Concernant les joueurs définitifs, selon Maitre Lunda, le club reste ouvert à toutes négociations avec des clubs tierces pour leur acquisition.
Créé en 2008, Shark XI FC a joué le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa de 2009 jusqu’en 2012, avant d’avoir son visa pour la Ligue nationale de football en 2013.