L’Alternance pour la République (AR) exige l'enrôlement des électeurs «dans l’immédiat» pour permettre l’organisation des élections dans le pays avant la fin de cette année. Lors d’une matinée politique, mardi 22 août à Kananga, le coordonnateur provincial intérimaire de cette plateforme de l’opposition, Gaston Kapena Ntumba, dit s’en tenir aux prescrits de l’accord du 31 décembre 2016.
«L’AR Kasaï-Central exige le début immédiat de l’enrôlement, la publication du calendrier électoral, selon les prescrits de l’accord de la Saint sylvestre, l’organisation des élections d’ici la fin de l’année 2017», a déclaré le coordonnateur provincial intérimaire de l’AR, Gaston Kapena Ntumba.
Il a indiqué que dans l’esprit de l’accord, le pays devrait être dirigé de façon «consensuelle pour l’amener à l’alternance démocratique.»
«Malheureusement pour nous, l’accord n’est pas respecté. L’AR appelle la population du Kasaï-Central à la vigilance et à suivre les actions du rassemblement de l’opposition dirigé par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi», conscientise Gaston Kapena.
Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a affirmé mercredi 23 août, que son institution s’apprêtait à entamer l’enrôlement des électeurs au Kasaï, sans donner des dates précises. L’inscription des électeurs au Kasaï-Central ne s’est pas déroulée à temps à cause des violences qui ont éclaté dans la région en 2016.