En séjour depuis lundi à Kananga, la directrice de la division de coopération technique et des opérations du bureau du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), Georgette Gagnon a annoncé ce mardi l’arrivée dans quelques semaines au Kasaï-Central d’un groupe d’experts indépendants.
Leur mission est d’enquêter sur les violations des droits de l’homme commis durant les violences qui ont secoué la région suite à l’activisme des miliciens Kamuina Nsapu.
«L’investigation est mandatée par le Conseil des droits de l’homme basé à Genève. On est mandaté pour faire des investigations sur les actes des violences commis par tous les acteurs. Donc, c’est pour mieux investiguer et mieux organiser des poursuites en justice» a-t-elle souligné, précisant que ces enquêteurs de l’ONU travailleront en étroite collaboration avec les autorités judiciaires congolaises.
Mme Gagnon a fait cette annonce à la presse au terme d’un échange qu’elle a eu avec le gouverneur intérimaire du Kasaï-central, Justin Milonga.