Ernest Mpararo explique la faible mobilisation des recettes dans le domaine de l’impôt


Ernest Mpararo, président de la Ligue congolaise  de lutte contre la corruption (LICOCO) commente le rapport de cette structure qui affirme que le trésor public de la RDC a perdu plus d’un milliard de dollars américains en 2016.

Il fait remarquer que ce manque à gagner est enregistré, faute de paiement d’impôts par plusieurs entreprises privées basées sur le sol congolais, pour la seule année 2016.

«Plusieurs entreprises qui sont basées sur place, au lieu de payer les impôts, procèdent par des manoeuvres dilatoires en donnant des pots-de-vin à certains juges pour qu’ils prennent des jugements « avant dire droit ». Ces jugements, au lieu de corriger les erreurs de l’administration fiscale, bloquent le paiement. Or le code de l’impôt stipule que même si le contribuable conteste le montant qu’il doit payer à l’Etat, il paye d’abord 20%. Et pourtant, dans les dossiers que nous avons soumis aux autorités de la justice, vous constaterez que la plupart des sociétés n’ont même pas payé les 20%», se plaint Ernest Mpararo.

Il accuse certains cadres de la Direction générale des Impôts (DGI) de travailler avec certains juges pour faciliter la tâche aux entreprises qui ne veulent pas payer l’impôt.

«Si vous entrez en profondeur dans ce dossier, vous constaterez par exemple qu’il y a des conseillers fiscaux, parmi lesquels certains agents de la DGI qui ont des liens d’amitié avec certains juges qui orientent ces sociétés vers des cours et tribunaux. Ces derniers qui devraient aider le gouvernement à mobiliser l’argent se rangent derrière les entreprises», détaille le président de la LICOCO.

Ernest Mpararo s’entretient avec Michel Kifinda Ngoy.
/sites/default/files/2017-08/11._220817-p-f-kin_invite_ernest_mpararo_licoco_plus_d1miliards_dollarsd_detournes-00.mp3