La sous-Division urbaine de l’EPSP à Bunia(Ituri) a fermé huit écoles privées agrées parce qu’elles manquent « d’infrastructures scolaires conformes aux normes requises ».
Les écoles frappées d’interdiction de fonctionnement sont les complexes scolaires Sainte Cécile, Jourdain, Nyamukau, Edav, Montpellier, Divine, Tedeum Gloria et l’école primaire du complexe scolaire Furah.
« Ces écoles fonctionnent dans des infrastructures très délabrées. Les parents qui envoient leurs enfants là-bas n’auront pas des bulletins de leurs enfants », affirme le chef de division Etienne Dyoth Awuma.
Il note aussi que ces fermées ne sont pas autorisées à inscrire des élèves pour l’année scolaire 2017-2018.
Cette décision est appuyée par l’Association nationale des parents et d’élèves du Congo(ANAPECO) en Ituri qui indique que la mesure va assainir ce secteur. Cette structure demande cependant que la procédure soit respectée pour éviter des mécontentements de la part des responsables de ces écoles et leurs élèves.
Les responsables de certaines écoles sanctionnées contactés par Radio Okapi n’ont pas voulu se prononcer sur ce dossier. Cependant, l’un d’entre eux qui a requis l’anonymat qualifie cette décision de « complaisante ».