L’administrateur du territoire de Lubero (Nord-Kivu) Joy Bokele demande aux organisations humanitaires de s’activer pour venir en aide à plusieurs déplacés qui ont fui l’insécurité alimentée par les affrontements qui opposent depuis plus d’un mois les miliciens Mai-Mai Mazembe à ceux de Nduma Defense Of Congo (NDC/Rénové) dans ce territoire.
D’après M.Bokele, ces combats ont déjà provoqué le déplacement de plus de 20 000 personnes habitant les localités du sud de Lubero dont Kaheri et Kasugho. La plupart de ces déplacés, a-t-il ajouté, vivent actuellement sans assistance et dans des conditions difficiles dans les familles d’accueil de Lubero , Luofu, Kirumba, Kayna et Kanyabayonga.
«Jusqu’à présent, ces déplacés vivent dans des conditions difficiles. Il n’y a aucune assistance jusque-là de la part des humanitaires. Ce sont les familles d’accueil qui supportent le coût. Avec la situation actuelle de vie, si la situation persiste, nous risquons d’assister à des conditions humanitaires plus graves encore», a alerté M. Bokele, avant d’appeler l’armée à accélérer ses opérations dans la région en vue d’y ramener la paix et d’organiser le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs.
D’après des sources locales, les forces armées de la RDC ont lancé depuis la semaine dernière les opérations de traque de ces deux milices accusées de créer l’insécurité à Lubero. L’armée a déjà réussi à déloger les NDC/Rénové de trois localités de Lubero dont Buyinga, Katanga et Mayeba dans la chefferie de Baswaga.