Le gouverneur du Kasaï, Marc Manyanga, souhaite que la frontière de sa province avec l’Angola soit rouverte ce samedi 12 août. Les autorités angolaises avaient décidé de la fermeture de cette frontière en juin dernier pour éviter que les miliciens qui sévissaient au Kasaï n’entrent sur leur sol.
«Nous avons fait une proposition pour qu’on ouvre la frontière le 12 de ce mois, sous réserve éventuellement de l’amendement que nos frères de l’Angola pourront apporter», fait savoir le gouverneur.
Marc Manyanga souhaite que cette frontière soit rouverte pour permettre notamment le retour des personnes qui s’étaient réfugiées en Angola en fuyant les violences au Kasaï. On en compte actuellement 32 000, selon le gouverneur.
«La situation au niveau de la frontière est totalement pacifiée», assure-t-il, indiquant que ces déplacés pourront être placés dans des espaces sécurisés à l’intérieur de la province du Kasaï.
Cette province, comme ses voisines dans la région, a connu des violences meurtrières pendant plusieurs mois. Selon l’ONU, plus d’un million de personnes se sont déplacées à cause de ces violences.