Alexis Mutanda, député national, élu de la ville de Mbuji-Mayi en 2011, estime qu’il ne sera plus possible d’organiser les élections cette année, comme le veut l’accord de la Saint Sylvestre. Il accuse la Majorité présidentielle d’avoir signé cet accord pour endormir l’opposition. Il s’exprimait à l'occasion de son enrôlement dans son fief, en provenance de Kinshasa.
« Moi, je crois personnellement que c’était à prévoir, parce que ce qu’ils ont signé en décembre c’était tout simplement pour endormir le peuple congolais, surtout endormir l’opposition. Ils nous ont dit que ces élections devaient coûter plus d’un milliard de dollars, mais jusqu’aujourd’hui on ne voit pas cet argent, ils disent qu’ils n’ont pas encore cet argent. Entre temps, on a semé de l’insécurité à travers le pays, spécialement dans les deux Kasaï. Nous sommes déjà à la fin du mois de Juillet, je ne sais pas par quel miracle on pourrait avoir cette élection », dénonce Alexis Mutanda.
Il déplore aussi les « tiraillements autour du Conseil national de suivi de l’accord », qu’il attribue au pouvoir en place.