La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié mardi 18 juillet le calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Bas-Uele, de l’Equateur, du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Kasaï-Central, du Kwilu, de la Mongala, du Sud-Kivu, du Sud-Ubangi, de la Tshopo et de la Tshuapa. L’élection aura lieu le 26 août prochain.
Le calendrier publié par la commission électorale prévoit que le dépôt des candidatures doit intervenir du 21 au 25 juillet.
C’est le 12 août que la liste définitive des candidats sera publiée. Les candidats auront trois jours (22 au 24 août) pour faire campagne devant les assemblées provinciales.
Après le dépôt d’éventuels recours devant les cous d’appel et le traitement des contentieux, la publication des résultats définitifs interviendra le 12 septembre.
Les gouverneurs de ces 11 onze provinces ont, pour la plupart, été déchus par leurs assemblées provinciales. Mais certains, visés par des motions de défiance, n’ont pas été destitués. C’est notamment le cas du Sud-Kivu et de la Tshopo.
«Décision inconstitutionnelle»
La décision d’organiser l’élection du gouverneur à la Tshuapa est désapprouvée par certains responsables de la Majorité présidentielle dans la province.
Daniel Makoko, cadre de la MP dans cette province, affirme qu’organiser l’élection d’un nouveau gouverneur à la Tshuapa serait inconstitutionnelle, expliquant que le gouverneur de cette province a été réhabilité après avoir été déchu par l’assemblée provinciale.
Il demande au ministre de l’Intérieur et au président de la commission électorale de revenir sur leur décision.
Vous pouvez écouter les explications de M. Makoko dans cet extrait sonore.
/sites/default/files/2017-07/20170719-entretien-daniel-makoko_1min.mp3