Deux millions de déplacés aux Kasaï et au Tanganyika

Le PAM et la FAO jugent préoccupante la situation humanitaire dans les provinces du Kasaï et du Tanganyika où on enregistre environ 2 millions de déplacés internes.

Une mission conjointe de deux agences s’y est rendue pour se rendre compte de la situation sur le terrain et envisager des actions humanitaires d’urgence.

C’est l’un des sujets abordés au cours du Magazine des Nations unies diffusé sur Radio Okapi.

Autre sujet abordé au cours de cette émission: la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, célébrée le 26 juin de chaque année.

A cette occasion, plusieurs manifestations ont été organisées à travers le monde et en RDC.

Décryptage

A Kinshasa, en partenariat avec la Solidarité pour la promotion sociale et la paix (SOROP), une ONG des droits de l’homme, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a organisé une conférence de sensibilisation sur le mécanisme national de lutte contre la torture en RDC. En marge de cet événement, Eric Selemani, coordonateur de cette organisation, a répondu aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Nouvelles en bref

-A Beni au Nord-Kivu, un pont relie désormais le quartier Masiani au quartier Boikene. Il a été inauguré le 23 juin. Coût de l’ouvrage: 12 000 dollars américains. Construit par les casques bleus népalais sur financement de la MONUSCO, ce pont est un projet à impact rapide sollicité par les habitants du quartier Masiani dans la commune de Mulekera.

-A Mbandaka, 25 agents de la police nationale congolaise (PNC) dont 3 femmes ont suivi cette semaine une session de recyclage. Deux formateurs dont un de l’UNPOL, la police des Nations unies, ont assuré cette formation. 

-A Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, 215 policiers congolais ont aussi suivi une autre formation sur la police de proximité alors que 396 autres dont 30 femmes ont bénéficié d’une formation de base. Le 28 juin dernier, 300 policiers UNPOL ont participé au lancement officiel de la formation anti-émeute à l’école de police de Kasangulu, dans le Kongo-Central.

-Plus de 66 000 déplacés pourront bénéficier d’une assistance dans les provinces du Haut-Lomami et du Tanganyika. Un accord a été conclu dans ce sens la semaine dernière entre l’agence américaine pour le développement (USAID) et l’ONG CONCERN. L’accord concerne un projet d’assistance multisectorielle précisément dans les territoires de Bukama et Malemba-Nkulu (Haut-Lomami) et Manono (Tanganyika).

Invité

L’invité de ce magazine est Alexis Bonte, représentant intérimaire de la FAO en RDC. Il a fait partie, avec son collègue du PAM, d’une mission conjointe de deux agences qui s’est rendue au Kasaï et dans le Tanganyika. Alexis Bonte est interrogé par Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

La MONUSCO a organisé la semaine dernière à Goma une formation sur la sécurisation des prisons. A l’issue de cette formation, des recommandations ont été faites pour parvenir à élaborer un plan de contingence pour sécuriser les prisons de la province.

Question aux Nations unies

Du processus démocratique en RDC et de l’application de l’accord du 31 décembre, il en a été question mercredi à la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies. Théophane Kinda, porte-parole intérimaire de la MONUSCO,  répond à une question qui lui a été posée à ce sujet.

Agenda de la semaine

Le 6 juillet prochain, réunion à New York du Conseil économique et social des Nations unies sur le management.

Vous pouvez écouter l’émission ici. Elle est présentée par Tina Salama.

/sites/default/files/2017-07/20170702-magazine-nations-unies_30min13sec.mp3