Au lendemain de l’attaque de la ville de Beni par des présumés Mai-Mai, les députés nationaux originaires des territoires de Beni, de Lubero et Butembo au Nord-Kivu demandent aux forces de sécurité déployées dans la région de redoubler de vigilance et d’engagement.
Dans une déclaration faite vendredi 23 juin à Radio Okapi, leur porte-parole, le député national Jérôme Lusenge a relevé le fait que l’attaque de jeudi dernier à Beni a été perpétrée en plein jour alors que l’armée était alertée par la société civile.
«Nous observons avec étonnement que la plupart de ces attaques ont été perpétrées en pleine journée, en dépit des alertes de la société civile locale, des recommandations plusieurs fois formulées des députés nationaux et des dénonciations de la population » a déploré M. Lusenge.
Il réclame une enquête « approfondie » pour déterminer l’identité des assaillants que certaines sources présentent comme des Mai-Mai et d’autres comme un nouveau groupe armé.
Au cours d’une interview accordée jeudi à Radio Okapi, le porte-parole des opérations Sokola 1 Sud, le lieutenant Jules Ngongo, avait indiqué que parmi les assaillants, il y avait des évadés de la prison de centrale de Beni.
Le député national Jérôme Lusenge craint « une nouvelle menace contre la République » en gestation dans l’Est de la RDC, qualifiant les récentes évasions dans les prisons de la région des « opérations de recrutement ».