La section transport de la MONUSCO en collaboration avec la Police militaire (PM), organise depuis lundi 19 juin à Goma (Nord-Kivu), une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière.
Selon les initiateurs, cette activité va s’étendre dans toute la partie-Est de la RDC, à Kigali (Rwanda) et à Entebbe (Ouganda) où se trouvent les bases de la mission, dans l’objectif de réduire les cas d’accidents impliquant les conducteurs des véhicules onusiens.
Au moins 200 conducteurs des véhicules des Nations unies sont sensibilisés chaque jour sur la règlementation routière notamment la limitation de vitesse, la non-consommation de l’alcool au volant, le port obligatoire de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone au volant…
A la Commission nationale de la préventions routière (CNPR), section du Nord-Kivu, l’on encourage cette initiative de la MONUSCO et suggère qu’une telle campagne soit organisée régulièrement.
Son chargé des affaires techniques, Dunia Mwenda, estime qu’il est toujours important de rappeler aux conducteurs les notions de bonne conduite et la discipline routière.