Les requérants pour les tests de drépanocytose peuvent désormais avoir les résultats d’analyse après cinq minutes, révèle lundi 19 juin, le directrice du programme de lutte contre la drépanocytose, Dr Patricia Foto.
«Le test de diagnostic rapide (TDR) présente des avantages. C’est un test rapide. On a les résultats en cinq minutes et, nous n’avons pas besoin d’électricité. Parce que directement, on pourra aller dépister la population même en milieu rural», affirme Dr Patricia Foto, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose.
Elle demande au gouvernement de faciliter le dépistage de la drépanocytose ou anémie SS et qu’il soit à la portée de tous comme celui du VIH/Sida. La contre cette maladie permettra de réduire les risques de mariages entre personnes AS.
Selon Dr Patricia Foto, environ 30% de la population de la RDC porte le trait S. Cette situation doit être prise au sérieux. Le dépistage rapide est rendu possible grâce au partenariat avec la société belge Zentech.