Des agents devant assurant la surveillance des épreuves d’examen d’état dans certaines localités des territoires de Shabunda et Fizi (Sud-Kivu) y ont été déployés cinq jours avant le début de ces épreuves.
Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) du Sud-Kivu Ladislas Muganza qui l’a fait savoir ce lundi à Radio Okapi, justifie cette décision par l’insécurité et la dégradation des voies routières dans la région.
« Même dans les coins les plus difficilement accessibles sur le plan sécuritaire, on a essayé de faire avec. Nous nous sommes débrouillés. Les routes ici ne sont pas non plus praticables pour les humanitaires. C’est pourquoi l’examen d’état au Sud-Kivu présente un peu plus de particularité par rapport à Kinshasa » a affirmé M. Muganza, ajoutant que même les questionnaires qui ont été soumis aux finalistes qui participent à l’édition 2017 de l’examen dans ces territoires et localités y ont été acheminés 4 à 5 jours avant.
Parmi ces localités en proie à l’insécurité, le ministre provincial en charge de l’EPSP au Sud-Kivu cite notamment celles de Kigulube dans le territoire de Shabunda et Minembwe dans le territoire de Fizi.
Il plaide pour que ces épreuves s’y déroulent dans la sérénité.
D’après Ladislas Muganza, environ 46 000 finalistes de secondaire du Sud-Kivu participent aux épreuves d’état débutées ce lundi sur l’ensemble de la RDC.
D’après Ladislas Muganza, environ 46 000 finalistes de secondaire du Sud-Kivu participent aux épreuves de l’Exam d’Etat débutées lundi sur l’ensemble de la RDC.