Des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué dimanche 11 juin la prison centrale de Kangbayi de Beni (Nord-Kivu). Selon des sources pénitentiaires, au moins 935 prisonniers se sont évadés. Sur son compte Twitter, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, fait état de «11 morts, dont 8 gardiens de prison.»
L'attaque de la prison centrale de Kangbayi de Beni est intervenue aux environs de 15h30 locales. Selon des sources sécuritaires, un groupe d'assaillants non autrement identifiés a pris d'assaut cette maison carcérale avant de réussir à libérer plusieurs centaines des prisonniers.
Les sources judiciaires et pénitentiaires parlent de 935 prisonniers qui se sont évadés au cours de cette attaque sur les 966 qui étaient en détention. D’après les mêmes sources, la trentaine des prisonniers restés encore dans cette prison sont tous des militaires.
Le général Fall Sikabwe, commandant de la 34e région militaire et des opérations Sokola 1 Sud, confirme que huit éléments des forces de défense et de sécurité commis à la garde de cette prison ont été tués au cours de cette attaque. Selon lui, des investigations sont en cours pour identifier les auteurs de cette attaque.
Bilan attaque prison de BENI 930 prisonniers libérés, 11 morts dont 8 gardiens de prison. Attaque à l'arme lourde par assaillants
— JULIEN PALUKU (@julienpalukucom) 11 juin 2017
Après l'attaque de la prison de Kangbayi, le gouverneur Julien Plauku annonce qu'un couvre-feu est instauré à partir de ce dimanche à 18h30 sur toute l’étendue de la ville et du territoire de Beni ainsi que de la ville voisine de Butembo.
La plupart des prisonniers dans la prison centrale Kangbayi de Beni étaient poursuivis pour participation aux mouvements insurrectionnels des ADF et des groupes Maï-Maï, vols à mains armées et viol.