Le parti politique Congo Positif, qui se dit non aligné, appelle le gouvernement de la RDC à augmenter de 59% le salaire des fonctionnaires. Son vice-président, Patrick Kasali, a fait cette demande, vendredi 9 juin, lors de la présentation de son analyse sur le budget du gouvernement Tshibala.
« Le premier ministre a dit qu’il va augmenter de 9% le salaire des fonctionnaires. Or, les fonctionnaires ont perdu 50% de leur salaire. La promesse du premier ministre lui fait perdre 41% de son salaire. Si le Congolais doit sentir une amélioration, il faudrait augmenter d’abord de 50% et ajouter les 9% sur son salaire », plaide Patrick Kasali.
Présenté le 31 mai devant l’Assemblée nationale, le projet de budget 2017 est évalué à près de 8 milliards de dollars américain. Cette loi des finances a été diversement commentée par la classe politique. La Majorité présidentielle l’a salué, alors que l’oppostion l’a qualifiée « d’irréaliste ».
Selon Patrick Kasali, le Premier ministre devra mettre l’accent sur les investissements locaux en vue de créer l’emploi et de booster les richesses en RDC.
« Pour qu’un budget soit réaliste, il faudrait d’abord compter sur ce que nous, en tant qu’Etat nous pouvons produire. Lorsque le gouvernement lancera la production interne, il créerait des emplois », analyse le vice-président de Congo Positif.