La coordination du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dans le Grand Katanga a appelé samedi 13 mai les services de sécurité et la police nationale de la RDC à œuvrer pour l’intérêt de la Nation et non pour les intérêts privés.
Il n’est pas du tout compréhensif que dans un pays où l’on parle de la démocratie, les permanences des partis politiques soient violées et fermées par les services de sécurité, ont déploré les représentants des partis politiques membres de cette plateforme politique de l’opposition au cours d’un point de presse organisé à Lubumbashi.
Ils ont cité notamment le siège de l’UNAFEC à Lubumbashi, fermé depuis environ une année, et celui de l’UDPS, «qui a été assiégé récemment à Kinshasa» par les forces de l’ordre.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza, coordonnateur du Rassemblement au Grand Katanga, appelle les services de sécurité à rester neutres dans leur mission:
«La police nationale, l’armée nationale, c’est notre police, c’est notre armée. Nous leur demandons de rester neutres vis-à-vis de tout ce qui se passe en politique».
Vous pouvez suivre la suite de la déclaration de M. Kyungu ici:
/sites/default/files/2017-05/02._14052017-p-f-lubumbashideclaration_rassop_katanga_fr.mp3