Lors de son dernier discours sur l’état de la nation le chef de l’Etat Joseph Kabila a déploré la fragilité de l’économie congolaise, marquée par l’importation des biens de première nécessité consommés par les Congolais que le pays ne produit pas.
Pour faire face à cette situation, Joseph Kabila propose entre autre la révision du régime fiscal pour le rendre propice à l’investissement productif et au civisme fiscal. L’appui direct aux petites et moyennes industries spécialement celles chargées de l’agro-industrie ainsi que la lutte contre la fraude douanière, fiscale et la contrebande.
Le chef de l’Etat a également recommandé l’adoption rapide d’une nouvelle loi sur la fiscalité et celle sur le partenariat public-privé.
Qu’en pensez-vous?
Invité: Matthias Buabua wa Kayembe, professeur d’économie et spécialiste en fiscalité.
/sites/default/files/2017-04/20170414-pa-volet-economique-disclurs-de-joseph_kabila-site.mp3
Thème du lundi 17 avril 2017
Le Conseil européen a adopté mardi un règlement visant à mettre un terme au financement des groupes armés par le commerce de minerais provenant de zones de conflit. Cette nouvelle réglementation vise à mieux encadrer l'importation de certains minerais indispensables à l'industrie, afin de ne pas contribuer à financer les conflits armés en Afrique notamment en RDC.
Certains observateurs jugent opportune cette initiative vue la persistance des groupes armés à l’est de la RDC.
Qu’en pensez-vous?