Différents chefs coutumiers de Rutshuru (Nord-Kivu) s’inquiètent de la présence dans la zone de quelques éléments résiduels de l’ex-M23, l’activisme des combattants FDLR ainsi que ceux des Maï-Maï Nyatura.
Devant une mission de la MONUSCO dépêché le week end dans ce territoire, ils ont indiqué que cette la situation constituait encore une sérieuse menace sécuritaire.
A Ntamugenga, dans le groupement de Bweza, rapportent les mêmes sources, les hommes armés non identifiés opèrent en toute quiétude, ajoutant qu’ils pillent dans les champs, extorquent les biens des civils.
Des sources militaires ont rapporté que treize hommes armés qui tentaient d’extorquer des civils dans leurs champs ont été vite pourchassés par l’armée nationale tout autour de Ntamugenga.
Entre-temps, les combattants des Nyatura, dirigés par un certain Nyiunzima Janvier, sèment la terreur dans le groupement de Rubare, indique le chef local, Eric Mashagiro, sans autres précisions.
En dépit de la dernière défaite de la rébellion de l’ex-M23 autour de la centrale de Matebe, il y a quelques jours, les chefs coutumiers redoutent d’éventuelles incursions de ces rebelles dans le territoire de Rutshuru.
Par ailleurs, ils souhaitent que les unités de l’armée, de la police ainsi que d’autres services de sécurité soient déployées ou renforcées dans la région.