Les habitants des groupements de Buzi et de Mbinga-Nord, dans le territoire de Kalehe, ont remis, jeudi 2 mars, aux autorités provinciales du Sud-Kivu un mémorandum dans lequel ils réclament la réhabilitation de la route nationale 2 allant de Bukavu à Goma.
«La route nationale numéro 2 est impraticable à partir de [localités] de Lushebere, Nyabibwe, Mwigwidja, Nyamasasa, Butshiro, Makelele, Kalungu et Minova-centre. On est en train de demander la suppression de la barrière FONER, parce que ça n’a pas l’importance d’exister comme ils ne sont pas en mesure de réhabiliter la route», a souligné le président de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi.
A l’occasion, il a également appelé à la suppression de certaines taxes qu’il juge illégales:
«Qu’il y ait aussi suppression des taxes illégales observées dans la zone. Il y a des taxes non répertoriées dans la nomenclature de la province, ni des chefferies. S’il n’y a pas de solution dans un délai raisonnable, la population de Buzi et Binga Nord va commencer la compagne sans taxe de l’Etat et plusieurs autres actions».
De son côté, le gouvernement provincial du Sud-Kivu affirme reconnaître toutes ces revendications.
Il a néanmoins expliqué que réhabilitation de la route Bukavu-Goma relèvait de la compétence du gouvernement central.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a par ailleurs annoncé la mise en place d’une commission en charge de recenser les taxes «illégales» dans la contrée.