Les pécheurs réclament le départ du commandant de la Force navale de Mahagi

L’association des pêcheurs de Mahagi-Port réclame la destitution de ses fonctions du colonel Albert Ntumba, le commandant de la Force navale de cette localité de l’Ituri, frontalière à l’Ouganda.

Dans une pétition que l’association dit avoir adressée au commandant de la 32e région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC)  mardi 28 février,  les pêcheurs accusent cet officier d’avoir institué illégalement le paiement d’une taxe de 10 USD avant toute activité de pêche sur le lac Albert.

Le président les ressortissants de Mahagi, David Unyerto, ​exige le départ de l’officier:

« Depuis son arrivée à Mahagi - Port, le colonel Albert Ntumba a instauré un système de jeton. Donc, pour monter au lac, il faut que vous puissiez acheter le jeton. Il leur demande 35 000 shillings, l’équivalent de 10 dollars américains par jour et par pirogue. Ensuite, la nuit, le colonel lui-même va monter sur le lac avec ses militaires pour menacer ces pêcheurs. Il les tabasse, pille et arrête».

Le commandant de la 32e région militaire des FARDC dit n’être pas encore en possession de cette pétition. Il promet toutefois de se prononcer une fois qu’il sera saisi.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: