L’opposant Roger Lumbala, président du Rassemblement congolais pour la démocratie-Nationaliste (RCD-N), recommande à Radio Okapi d’accorder la parole, lors de grands débats, à «des villageois». Selon lui, c’est surtout les notables de Kinshasa qui participent aux débats sur ce média.
A l’occasion de la célébration du quinzième anniversaire de Radio Okapi, Roger Lumbala a déclaré:
«Que Radio Okapi donne beaucoup plus la parole aux villageois du Congo profond. Parce que nous avons l’impression que beaucoup de gens qui interviennent, le font à partir de Kinshasa, au moins 60 ou 70% et que les 30% sont réservés à la base. Alors que pour la démocratie, l’encrage même de la démocratie, il faut absolument que nous puissions donner beaucoup plus la parole au citoyen qui est au fond de notre village».
Le président du RCD-N affirme cependant qu’il apprécie le rôle de Radio Okapi qui a révolutionné l’expression de la liberté et la démocratie en RDC en amenant l’information jusqu’aux fins fonds du pays.
«La radio Okapi a révolutionné, démocratisé et a libéré le peuple congolais. Aujourd’hui, nous avons des informations qui arrivent jusqu’aux fonds de nos villages. Le rôle de la Radio Okapi est très important: un rôle social, politique, économique», a affirmé Roger Lumbala.