«Ça fait des années et des années, c’est toujours la même chose: nous, on se prépare bien pour jouer nos matches mais à la fin il y a toujours des problèmes de primes [...] Il y a un problème des primes. Donc, il n’y aura pas entrainements aujourd’hui», a affirmé un des Léopards.
#CAN2017 : grogne chez les Léopards, #Kinshasa calme le jeuhttps://t.co/ALoaE72Q1z
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) 13 janvier 2017
Depuis leur hôtel en terre gabonaise, les Léopards de la RDC se sont filmés eux-mêmes à l’aide de leurs téléphones portables en train de faire ces leurs revendications. Et ils ont partagé le document audiovisuel à travers les réseaux sociaux.
Les footballeurs congolais expriment leur ras-le-bol en Lingala et français:
«Il n’y a pas de problème de primes»
Réagissant sur Radio Okapi, le ministre Willy Bakonga a assuré qu’il n’y avait plus de problème de primes des joueurs, le gouvernement ayant «déjà débloqué tous les moyens» nécessaires:
«On est vendredi aujourd’hui, on a la journée de demain samedi, nous avons dimanche. Le match va se jouer lundi dans l’après-midi. Demain, moi-même, je conduits une délégation des cent personnes. Nous avons tout le temps, possible ! Quand on va arriver, on va parler avec eux [les joueurs], on sera ensemble. Donc, il n’y a pas de problème de primes, puisque les primes sont déjà là. On va les leur donner».
Extrait de la déclaration du ministre Bakonga: