Nord-Kivu: 17 morts dans un accrochage entre FARDC et une milice à Nyanzale

Dix-sept personnes sont décédées à la suite des affrontements survenus, dimanche 25 décembre, entre Forces armées de la RDC (FARDC) et Maï-Maï Mazembe, dans la localité de Nyanzale, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Six de ces victimes sont des assaillants qui ont investi ce village pendant quelques heures avant d’être délogés par les forces loyalistes. Quatre civils ont été grièvement blessés à l'issue de cet accrochage.

La source administrative locale indique que, déjà aux environs de 6 heures, le village de Nyanzale était encerclé par ces miliciens qui ont tué de manière sélective.

Munis d’armes blanches et de quelques armes à feu, ces assaillants n’ont pas résisté à la puissance de feu des FARDC et que l’échange des tirs n’avait duré qu’une dizaine de minutes.

Paniquée, la population a fui dans toutes les directions, ajoutent ces sources. Les uns vers la base de la MONUSCO à Nyanzale, les autres vers Mweso, Bambu, et Kitunda.

Le porte-parole des opérations Sokola 2, Major Ndjike Kaiko, indique que le bilan évolue car l’armée poursuit des opérations de fouille et de ratissage dans la contrée.

Cet officier militaire a par ailleurs appelé la population de Nyanzale à renforcer la coopération avec l’armée et à se désolidariser des groupes armés.

De son côté, l’administrateur du territoire de Rutshuru, Justin Mukanya, a appelé sa population à regagner leurs domiciles, assurant que la situation est sous contrôle des FARDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: