Une forte présence des militaires et policiers est observée samedi 17 décembre dans certaines villes du pays, notamment à Kinshasa. Dans certains coins, de la capitale, des barrières sont installées et des fouilles des véhicules et des personnes sont opérées. Pour la police nationale congolaise, il s’agit de sécuriser la population.
« Partant des menaces recensées dans la zone de turbulence actuelle et dans le souci de rassurer nos concitoyens, la Police nationale congolaise a sollicité et obtenu le renfort des unités des FARDC pour donner force à la loi », a déclaré à Radio Okapi le porte-parole de la PNC, le colonel Mwanamputu, appelant la population à ne pas paniquer.
Par ailleurs, les Kinois ont certainement remarqué que la nuit les forces de l’ordre procèdent à la fouille des véhicules à certains endroits de la ville pour se rassurer que rien d’interdit ne se trouve à bord.
Pour la police, ces fouillent poursuivent le même objectif: «rassurer la population».
La même source conseille aux propriétaires des véhicules, s’ils veulent se déplacer la nuit, de se munir notamment de leurs permis de conduire et des documents de bord identifiant lesdits véhicules pour ne pas avoir des ennuis.