Les FARDC et la MONUSCO ont repoussé vendredi 16 décembre matin deux nouvelles attaques simultanées des présumés rebelles des ADF au village Nadwi et au camp GARLIC, à plus ou moins 50 kilomètres au nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). Le porte-parole des opérations Sokola 1 donne le bilan de trois assaillants tués et quelques blessés du côté de l’armée régulière.
C’est vers 5 heures locales que les présumés ADF ont attaqué simultanément Nadwi et le camp GARLIC. Selon des sources militaires, la réaction des FARDC et de la MONUSCO ne s’est pas faite attendre.
Ces rebelles auraient été repoussés après plus d’une heure de violents affrontements, la MONUSCO ayant mis à contribution ses hélicoptères d’attaque. D’après les mêmes sources, ces assaillants avaient pour objectif de prendre contrôle de Nadwi et le camp GARLIC pour se ravitailler en vivres, médicaments et munitions.
D’après le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Mak Hazukay, trois assaillants ont été tués, quatre armes récupérées et quatre soldats blessés pendant les affrontements. Il a cependant assuré: «la situation est sous contrôle à Nadwi et à GARLIC».
Ce camp, situé à Kambi ya Miba, est l’un des anciens bastions importants des ADF, qui a été conquis en août dernier par la coalition FARDC - MONUSCO.
Ces attaques sont intervenues deux semaines après celle de la localité de Kainama. Un soldat des Forces armées de la RDC avait été abattu et un autre blessé. Les militaires aussi tué trois assaillants et récupéré une arme au terme de cette attaque.