La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a lancé jeudi 8 décembre à Kinshasa de nouvelles négociations entre Congolais pour permettre à la République démocratique du Congo de sortir de l'impasse politique à moins de quinze jours de la fin du mandat du président Joseph Kabila.
« Nous nous retrouvons ici pour la séance inaugurale des discussions politiques pour un plus large consensus sur le processus électoral », a déclaré Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO devant un parterre de négociateurs.
« Les conclusions de ces travaux vont conduire urgemment à la paix, à la réconciliation, à la tenue d'élections apaisées afin d'obtenir l'alternance politique, comme prescrit dans la Constitution », a ajouté le prélat.
« Aujourd'hui, l'enlisement est là et les conséquences sont incalculables ».
« Le pape recommande aux acteurs politiques congolais de construire des ponts, pas des murs », a déclaré Mgr Utembi, sous le regard du nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) en RDC.
L'évêque a affirmé que « des signaux forts et très encourageants » avaient été donnés par M. Kabila et que « cet élan d'encouragement (avait) été relayé » par Étienne Tshisekedi, figure historique de l'opposition congolaise.
La RDC traverse une crise politique aiguë depuis la réélection de M. Kabila en 2011. Son principal adversaire, Etienne Tshisekedi n'a jamais reconnu les résultats officiels, dénonçant un scrutin marqué par des fraudes massives.
M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter.
(Avec l’AFP)