Deux personnes (un policier et un civil) présumés auteures de viol et pillage dans le secteur de Luete ont été arrêtés dimanche 27 novembre à Isangi par l’auditeur militaire de garnison de Kisangani, Ruffin Esulia, en mission officielle dans cette cité.
Cette arrestation intervient plus de trois mois après une altercation entre des jeunes et des policiers. Ces derniers avaient été déployés à Luete pour remettre de l’ordre dans une cérémonie de proclamation des résultats scolaires perturbée par des jeunes.
D’après des sources locales, la situation avait dégénéré suite à la résistance des jeunes qui ont tabassé un policier. En représailles, d’autres policiers ont pillé et violé des femmes dont une dame âgée de 89 ans et une mineure de 12 ans, avant de s’enfuir.
«Nous avons arrêté deux, un policier et un civil. Les enquêtes continuent et nous allons mettre la main sur tous ces gens», a indiqué l’auditeur militaire de garnison de Kisangani.
Selon la justice militaire, une quarantaine de personnes (30 policiers et 11 civils) sont recherchées dans cette même affaire.
Les membres de la société civile du secteur de Luete qui dénoncent souvent des cas de dérapage des forces l’ordre affirment être menacés par les auteurs des incidents de juillet dernier.