She Okitundu : « En nommant un Premier ministre issu du centre, le chef de l’Etat a apporté un correctif géopolitique »

Le président Joseph Kabila a nommé jeudi dernier au poste de Premier ministre Samy Badibanga, un acteur politique originaire du Kasaï-Oriental, une province du centre de la RDC.
 
Invité de Radio Okapi ce mardi, She Okitundu, le porte-parole de la composante Majorité présidentielle au dialogue politique national considère cette nomination d'un correctif  à l’injustice qui règne dans la représentation des provinces congolaises au sein des institutions nationales.

 «Actuellement, dans les grandes institutions du pays, présidence de la République, le gouvernement, les cours et tribunaux, le Parlement, vous verrez que le centre n’est pas bien représenté. En nommant un Premier ministre issu du centre, le président de la République a, à mon avis, apporté un correctif géopolitique à cette réalité. Et cela a eu un accueil plutôt favorable au sein de l’opinion», a estimé She Okindu, soulignant cependant que «le choix de Samy Badibanga ne diminue pas la qualité des acteurs politiques de l’opposition pro-dialogue qui n’ont pas été choisis par le président Joseph Kabila ».

She Okindu s'entretient avec Jeef Ngoy.

/sites/default/files/2016-11/221116-p-f-kininvitesheokitundump-web.mp3